IAE FRANCE Écoles Universitaires de Management   EFMD    Certification Qualicert

Université IAE Savoie Mont-Blanc

Université de Savoie

Université Savoie Mont Blanc - IAE Savoie Mont Blanc - Institut d'Administration des Entreprises - Des formations Licence - Master - Doctorat en management, gestion et économie

IAE Savoie Mont-Blanc
Retour aux actualités

Il y a 5 ans… l’Institut du Management de l’Université de Savoie (IMUS) devenait l’IAE Savoie Mont Blanc

Il y a 5 ans… l’Institut du Management de l’Université de Savoie (IMUS) devenait l’IAE Savoie Mont Blanc

Le 4 février 2011, Gilbert Angénieux,  à l’époque Président de l’Université de Savoie, informe  par arrêté ministériel que l’IMUS porte désormais le nom d’Institut d’Administration des Entreprises (IAE). Depuis ce changement de nom, plusieurs événements ont contribué à la structuration de l’institut de management en tant qu’IAE.

IAE, une marque connue et reconnue dans toute la France, la marque des Ecoles Universitaires de Management.

Pôles historiques de recherche et de formation en management existant depuis plus de 50 ans, les IAE bénéficient d’une reconnaissance forte auprès des étudiants et des recruteurs. Cette nouvelle appellation a permis à l’IMUS d’accroître sa notoriété sur le territoire, de conforter son positionnement auprès des entreprises et professionnels, notamment grâce à l’accompagnement du Club des Entreprises.

 

L’intégration au réseau IAE France

Cette nouvelle appellation conduit l’institut à candidater à l’intégration du plus important réseau en sciences de gestion en France : le réseau IAE France. Association des IAE créée en 1957, le réseau a renouvelé son identité en 2014 pour devenir IAE France, une marque forte au rayonnement national et international.

Le 10 juin 2015, l’Assemblée Générale Extraordinaire IAE France vote à l’unanimité en faveur de l’intégration de l’IAE Savoie Mont Blanc. Sur la base d’un rapport approfondi constitué par la direction de l’IAE Savoie Mont Blanc, cette décision fait suite à un audit réalisé par Jérome Rive, Président du réseau, directeur de l’IAE de Lyon et Virginie de Barnier, Vice-présidente, directrice de l’IAE d’Aix-Marseille.

 

Point d’orgue : la certification Qualicert

Suite à cette intégration, l’IAE Savoie Mont Blanc a ensuite été audité les 5 et 6 avril 2016 par la société SGS, leader mondial de la certification. A l’issue de ces deux journées, l’IAE a obtenu la certification QUALICERT, gage de la qualité de son fonctionnement et de ses formations, fondamentale pour valider l’entrée définitive dans le réseau.

Cette certification s’appuie sur un référentiel de critères relatifs à la qualité des formations, aux compétences pédagogiques et scientifiques des équipes, à l’efficacité de l’organisation administrative et aux relations-entreprises.

 

Des activités certifiées… et en réseau

Au service de 2100 étudiants, l’IAE Savoie Mont Blanc a développé des valeurs et pratiques en cohérence avec celles du réseau IAE France, répondant à des standards internationaux de haut niveau : la formation en management, l’interaction permanente avec les acteurs économiques du territoire, l’ouverture à l’international avec notamment le très prisé EMBS, et une recherche académique reconnue.

La particularité de l’IAE est d’associer excellence universitaire, de par ses 72 enseignants-chercheurs issus des laboratoires de l’Université Savoie Mont Blanc, et liens forts avec l’entreprise, de par ses 350 intervenants professionnels et l’investissement remarquable du Club des Entreprises.

Témoignage de cette professionnalisation marquée, chaque année, plus de 200 étudiants poursuivent leur formation en alternance en lien avec de nombreux partenaires (CFPB, Banques, CCI, Ecole Hôtelière Savoie Léman), voie royale vers l’emploi. Une attention particulière est accordée au développement de la formation continue avec une centaine de professionnels suivant des modules de formation à l’IAE organisés en partenariat avec des établissements franco-suisses (HES-So Valais, Université de Genève…) et plus récemment avec la création de l’EMBA Innovation touristique en 2014.

Depuis 2011, l’IAE Savoie Mont Blanc a délivré près de 5000 diplômes.