IAE FRANCE Écoles Universitaires de Management   EFMD    Certification Qualicert

Université IAE Savoie Mont-Blanc

Université de Savoie

Université Savoie Mont Blanc - IAE Savoie Mont Blanc - Institut d'Administration des Entreprises - Des formations Licence - Master - Doctorat en management, gestion et économie

IAE Savoie Mont-Blanc
IAE Savoie Mont-Blanc

L'histoire de l'IAE


1991 : 10 chefs d'entreprises et présidents d'institutions de Haute-Savoie, conduites par le Président de SOMFY, Paul Dreyfus, s'associent à l'Université de Savoie, pour créer l’IUP Commerce-Vente (CV) d'Annecy et son Club d'Entreprises associé : l'ISE - Institut Supérieur de l'Entreprise. Les présidents successifs du Club des Entreprises sont : Paul Dreyfus (SOMFY), Rémi Descosse (TEFAL), Bernard Guiot (SOMFY), Frédéric Verwaerde (TEFAL), Henri Deplante (APACHE), Claude Deffaugt (MIGROS).

Dans les années 1990, l’Université de Savoie favorise la création d’IUP dans le secteur tertiaire. Suite à la création de l’IUP Commerce et Vente à Annecy (1991), Les formations en management du tourisme sortent de LEA pour créer un IUP Tourisme Hôtellerie Transport Loisirs (THTL, 1992). Se crée sur Chambéry également un IUP dans le domaine des affaires internationales (AI, 1994). Enfin, sur Annecy se développe l’IUP Génie des Systèmes d’Information (GSI, 1996) et la maîtrise sciences de gestion (MSG, 1996).

1996 : création de l’Institut de recherche en gestion (IREGE, équipe d’accueil) par fusion de deux jeunes équipes, le Groupe de recherche sur l'entreprise et la gestion (GEREG, Annecy) et le Centre de recherche et d'intervention appliquées au management (CERIAM, Chambéry).

1998 : l’Université de Savoie crée l’UFR « Activités Tertiaires d’Entreprise » (ATE) qui réunit les 3 IUP tertiaires (CV, THTL, AI, le DEUG économie-gestion et la MSG).

2000 : les économistes de l’Université de Savoie, en poste principalement à l’UFR ATE se rattachent à l'IREGE qui fait évoluer son nom en conservant le sigle : Institut de recherche en gestion et économie.

2001 : création d’une licence information-communication à l’UFR ATE.

2004 : l’IUP GSI rejoint l’UFR ATE.

2004 : le Club des entreprises devient association d'intérêt général, les entreprises cotisent désormais au titre du mécénat.

2006 : l’UFR ATE se transforme en Institut de Management de l’Université de Savoie (IMUS). Les IUP et la MSG, se dissolvent dans le LMD et l'IMUS se structure en six départements sur deux sites : Commerce & vente – Economie/Finance – Technologie & management – Communication/hypermédia – Tourisme/Hôtellerie/Loisirs – Management international.

2006 : inauguration officielle des nouveaux bâtiments sur le site annécien, en présence de Paul Dreyfus et Robert F. Engle, prix Nobel d’économie. Le Club des entreprises décide de poursuivre son soutien à l'IMUS en renforçant sa présence sur la Savoie et dans le secteur du tourisme,  il  compte 60 entreprises et institutions membres sur les deux départements savoyards.

2010 : le Club des Entreprises étend son activité à l'IUT d'Annecy.

2011 : le 4 février 2011, l'IMUS devient l'IAE Savoie Mont-Blanc. Le Club des entreprises fête ses 20 ans.

2012 : l’IAE Savoie Mont-Blanc compte 2500 étudiants dont 500 étrangers. Le Club compte plus de 80 membres, entreprises ou institutions et travaille à son évolution en « Club des Entreprises de l’Université de Savoie ».

2015 : l’Université de Savoie change d’identité et devient l’Université Savoie Mont Blanc. Dans ce cadre, l'IAE Savoie Mont Blanc revisite également son identité et change de logo. A découvrir ici.

10 juin 2015 : L’IAE Savoie Mont Blanc intègre le réseau national IAE France, le plus important réseau en sciences de gestion de France. L’Assemblée Générale Extraordinaire du réseau IAE France, composée de l’ensemble des directeurs des IAE membres, a voté à l'unanimité en faveur de cette intégration. L'IAE devient le 32e membre du réseau.

 

De 1993 à aujourd’hui, ils ont parrainé l’IAE…


Stéphanie Paix, Présidente du Directoire de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, est l’actuelle marraine des étudiants de master de l'IAE Savoie Mont Blanc.


De nombreux professionnels l’ont précédé depuis 1993 : 


  • 1993 : Bernard BOSSON (Député Maire d’Annecy),
  • 1994 : Georges SALOMON (Fondateur de Salomon),
  • 1995 : Paul RIVIER (PDG de Téfal),
  • 1996 : Sophie DE MENTHON (Chef d’Entreprise), présidente d’ETHIC (Entreprises de Taille Humaine Indépendantes et de Croissance)
  • 1997 : Pierre TARDIVEL (Sportif de haut niveau),
  • 1998 : Bernard ACCOYER (Député Maire d’Annecy-le-Vieux),
  • 1999 : Paul DREYFUS (ex.PDG de Somfy et fondateur du Club des Entreprises),
  • 2000 : Rémy DESCOSSE (Président de TEFAL),
  • 2001 : Jean-François LANTHIER (1er Délégué Général du Club des Entreprises),
  • 2002 : Alain ROGES (DG de la Banque Populaire des Alpes),
  • 2003 : Christine JANIN (Sportive de haut niveau, fondatrice de l’Association A chacun son Everest),
  • 2004 : Jacques LACROIX (PDG de Maped),
  • 2005 : Nicolas LECHATELLIER (Président du Directoire d’Entremont),
  • 2006 : Bernard GUIOT (DG de Somfy et ex Président du Club des Entreprises) et Jean- Michel TIVOLY (Président du Groupe Tivoly),
  • 2007 : Claude DEFFAUGT (DG de Migros France),
  • 2008 : Jean CLOCHET, Président de Routin SA et de la Banque Populaire des Alpes,
  • 2009 : Edgar GROSPIRON, Champion de Ski et Directeur Général de la candidature Annecy 2018,
  • 2010 : Jean-Luc DIARD, Senior Vice Président de Technica Group et Président de Outdoor Sports Valley,
  • 2011 : Tiziana LOSCHI (Déléguée Générale de CITIA et présidente du Festival du Film d’Animation).
  • 2012  : Bernard FOURNIER (Président Directeur Général de la société Fournier (Mobalpa, Perene SoCoo'c, Delpha)
  • 2013 : Jean-Philippe DEMAEL (Directeur Général de Somfy Activités et membre du Directoire du Groupe Somfy)
  • 2014 : Jean-Marie GOMILA (PDG de Net Design)