IAE FRANCE Écoles Universitaires de Management   EFMD    Certification Qualicert

Université IAE Savoie Mont-Blanc

Université de Savoie

Université Savoie Mont Blanc - IAE Savoie Mont Blanc - Institut d'Administration des Entreprises - Des formations Licence - Master - Doctorat en management, gestion et économie

IAE Savoie Mont-Blanc
IAE Savoie Mont-Blanc

Campus responsable

  • Réduction des consommations d’énergie des ordinateurs

Des relevés de consommation avec wattmètre ont permis de mesurer précisément  les consommations d’énergie engendrées par les ordinateurs portables et fixes. Un paramétrage optimal des postes et une extinction à distance des postes à partir de 20H va permettre de réduire d’environ 19%  les consommations d’énergie liés à ces usages, soit 3600 kw économisés par an.  

 

  • Réduction des consommations de papier

L’IAE consomme chaque année 6.3 tonnes de papier. Des recommandations d’usage et un paramétrage optimisé des imprimantes va permettre une baisse significative des consommations.

 

  • Déploiement d’un site de co-voiturage

Engorgement des parkings et des voies de circulation, augmentation des  coûts liés aux hausses de carburant (un trajet de 60 km par jour représente en moyenne un coût annuel de 5000 €), il était temps de réagir. Dès le mois de septembre, une communauté Campus d’Annecy sera ouverte sur le site http://www.covoiturage.cg74.fr/cov/univ-savoie. Elle permettra aux personnels et étudiants d’identifier les opportunités de covoiturage et de mutualiser les déplacements vers ou au départ du campus.

 

  • Tri sélectif  des déchets

Plusieurs campagnes de sensibilisation au tri sélectif des déchets ont été orchestrées auprès des personnels et étudiants, dans le cadre des projets de Licence 3 Commerce et Management International.  Des bacs dédiés au recyclage du papier et des bouteilles en plastique ont été mis en place dans les salles, accompagnés de visuels pédagogiques expliquant les gestes à adopter.

 

  • Soutenir une alimentation biologique et équitable

Nos modes de consommation alimentaire ont un impact important sur notre santé et le maintien d’une agriculture paysanne de proximité, tel est le message que souhaite passer l’IAE Savoie Mont-Blanc en privilégiant des achats d’épicerie bio, équitable et/ou issue de circuits courts. Dès le mois de septembre les achats d’épicerie pour le personnel et les événements répondront principalement  à ces critères.

 

  • Favorise un mode de consommation alternatif éco-citoyen

Une initiative collaborative entre l’IAE Savoie Mont-Blanc et le site internet PLACE de la LOC.

Favoriser un nouveau mode de consommation éco-citoyenne basée sur le système de la location. L’IAE favorise et encourage ce type d’action en accord avec ses valeurs sur le développement durable.

Rejoignez le mouvement sur : iae-savoiemontblanc.placedelaloc.com